Exposition « Cinq minutes d’arrêt »
Du 7 mai au 5 juillet, L’accent qui chante aura le plaisir d’accueillir dans ses locaux l’exposition « Cinq minutes d’arrêt », de l’artiste-plasticienne Rita Salnikova.
Depuis l’enfance, Rita perçoit le monde comme un territoire à explorer, rempli de mystères et de contradictions.
Sa démarche consiste à assembler images anciennes, matériaux trouvés et photographies personnelles, pour créer des compositions où l’hétérogène devient cohérent. Chaque œuvre devient une carte intérieure, invitant à l’introspection et à la reconnexion avec soi-même.
« Je fais certainement de la peinture et de la sculpture et cela depuis toujours, depuis la première fois que j’ai dessiné ou peint, pour mordre sur la réalité, pour me défendre, pour me nourrir, pour grossir ; grossir pour mieux me défendre, pour mieux attaquer … » A. Giacometti
Cette exposition présente une série de collages, chacun étant un instant suspendu dans le temps, une réflexion du monde intérieur et des émotions liées au deuil, à la perte et à l’immigration.
Les œuvres explorent l’espace entre la mémoire et l’oubli, où la confrontation avec un nouveau monde devient un processus non seulement physique, mais aussi émotionnel.
« Cinq minutes d’arrêt » est une tentative de comprendre que le chagrin ne vit pas seulement dans les larmes, mais aussi dans le silence de ce que nous ne pouvons pas dire.
Comme d’habitude, une table de livres fera écho à cette exposition.
Merci Rita de nous faire cet honneur !
Laisser un commentaire