Chiara Carminati, Hors-champ

L’accent qui chante vous conseille

Hors-champ

H

ors-champ est un roman qui se déroule dans les années de la Grande Guerre, dans un territoire particulier, le frioulan, alors divisé entre le Royaume d’Italie et l’Empire des Habsbourg. Le titre choisi par l’autrice correspond parfaitement à ce qui est raconté dans le roman. En français comme en italien, il fait référence à une image photographique ou cinématographique qui ne montre pas une définition claire dans toutes ses parties.

Ainsi, dans ce roman, ce ne sont pas les combats qui intéressent l’autrice, ni les soldats sur le front, les tactiques militaires ou les prises de territoires, mais ceux/celles qui ne figurent généralement pas à la une des journaux ou dans les livres d’histoire. Ceux/celles qui vivent « hors-champ ». Elle n’utilise finalement la guerre que pour évoquer une histoire de femmes, de famille. 

Le cœur du sujet, ce sont en effet les femmes, ce sont Jolanda, jeune narratrice de 13 ans et sa petite sœur Mafalda, leur mère et les deux femmes dont cette dernière ne leur a jamais parlé et qui vont pourtant devenir des personnes importantes pour les deux enfants. Jolanda, en particulier, est profondément liée à la branche féminine de la famille : elle ressemble physiquement à sa mère et partage avec sa grand-mère la passion pour une activité qui prend ici une forte valeur symbolique : l’assistance à l’accouchement, au moment de la naissance d’une nouvelle vie, qui s’oppose naturellement à la destruction et à la mort apportées par la guerre. Et c’est la voix de Jolanda, depuis sa position féminine décentrée et « hors-champ », qui ouvre des points d’observation nets et critiques sur l’absurdité de la guerre et les tromperies de la propagande.

L’originalité de ce roman tient aussi de l’insertion de photographies…totalement vides ! Des mémoires immortalisés dans des photos hors-focus, des cadres qui entourent des paysages gris et des visages que l’on ne voit pas, mais accompagnées de légendes précises, minutieuses. C’est déroutant au début, et puis on se laisse guider dans ce « hors-champ » qu’il sera tout aussi important de lire que l’histoire !

Finalement, avec son écriture sensible, légère et poétique, C. Carminati nous livre un récit intense, où les faits historiques se mêlent aux événements narratifs. Et nous offre un message puissant : être « hors-champ » est peut-être aussi, dans des contextes comme celui où le roman nous met, une opportunité. Il peut donner la possibilité, à qui a la vitalité et le courage pour le faire, de trouver des poches alternatives d’existence qui se créent là où personne ne regarde, parce que tout le monde est occupé à mettre en lumière autre chose.

Vous souhaitez commander ce livre ?
TOP