Description
Les livres
Un air de famille de Alessandro Piperno
Liana Levi
❤️ En deux mots : Piperno raconte avec une grande justesse et beaucoup de tendresse la relation inattendue entre deux orphelins réunis par le destin.
📖 Résumé :
Cinquante ans, un cap difficile à passer, et particulièrement pour le professeur Sacerdoti, écrivain et universitaire de renom, qui subit, pour avoir cité en cours une phrase tendancieuse de Flaubert, une accusation d’antiféminisme. Sa désinvolture affichée ne fait qu’aggraver son cas. Honni par des influenceuses et des centaines de followers, rayé du monde universitaire, il choisit de se retirer dans un isolement dédaigneux. Célibataire et sans enfant, la solitude ne lui a jamais fait peur. Mais le hasard vient le débusquer car, de façon inattendue, on lui assigne le rôle de tuteur d’un lointain petit cousin désormais orphelin. Le parallèle avec sa propre vie s’impose. N’a-t-il pas lui aussi connu le même destin lorsque sa mère est morte en tombant d’un balcon et son père, soupçonné de l’avoir poussée, a été emprisonné ? Apprivoiser le petit garçon s’avère difficile, mais peu à peu l’enfant finit par s’attacher à son tuteur et Sacerdoti prend goût à son nouveau rôle. Hélas un héritage mal venu fait du garçon la proie de parents avides qui réclament son retour à Londres auprès d’eux...
La fugue d'Anna de Mattia Corrente
Le bruit du monde
❤️ En deux mots : Avec La fugue d’Anna, Mattia Corrente signe un premier roman poignant sur fond de grande
Histoire où trois quêtes identitaires se croisent pour reconstituer des vérités longtemps dissimulées.
📖 Résumé :
Un matin comme les autres, et au soir de sa vie, Anna décide de quitter son domicile en laissant derrière elle son mari Severino et le quotidien qu’ils partagent depuis leur jeunesse. Un an après ce surprenant départ, Severino part à sa recherche, décidé à parcourir toute la Sicile pour la retrouver. Ce voyage l’entraîne dans une danse entre passé et présent où les souvenirs embellis de Severino se heurtent aux traces du désir d’émancipation d’Anna. Ensevelis sous le poids des fantômes du passé, Anna et Severino devront reconsidérer les promesses qui les unissent et affronter leurs certitudes pour se dévoiler enfin.
Les auteurs
Alessandro Piperno
Son parcours d’écrivain commence en 2000 avec cet essai, intitulé en Italie "Proust antiebreo", à l’origine d’une polémique. Suivra son roman "Avec les pires intentions", véritable phénomène en Italie (200 000 exemplaires), paru en France en 2006 et réédité en Folio le 27 septembre 2007.
"Persécution", son roman suivant, dont le point de départ est une accusation de viol, est toujours provocateur, mais plus grave. Il obtient en France le prix du Meilleur livre étranger 2011. C'est le premier volet d'un diptyque, qu'il poursuit en 2012 avec Inséparables.
Alessandro Piperno reçoit le prestigieux prix Strega en 2012 pour "Inséparables".
"Là où se termine l'histoire" est sorti en 2016 en Italie et la traduction française en 2017, toujours chez Liana Levi.
"Di chi è la colpa" est sorti en 2021 en Italie et la traduction française "La faute" en 2023, toujours chez Liana Levi.
Mattia Corrente
Mattia Corrente est né en 1987 et vit en Sicile dans la province de Messine. Diplômé en philosophie et en sciences humaines, il a travaillé avec plusieurs éditeurs italiens avant de se lancer dans l’écriture. La fugue d’Anna est son premier roman, qui s’est vu décerner les prix Parco Majella et Città di Erice.
Les cadeaux
- Des artichauts à la paysanne à l'huile d'olive extra vierge
- Des tomates séchées à l'huile d'olive extra vierge
- Un cahier à rayures format A5 fabriqué en Italie
- et des petites surprises de la librairie ... !