ertains rêvent d’y passer leurs vacances; d’autres le fuient en risquant leur vie. Certains prennent le temps de l’explorer; d’autres le traversent à la hâte, le regard tourné vers le nord, là où commencent les confins de l’Europe.
Le Maroc est un pays complexe et passionnant, un creuset de cultures où tradition et modernité vivent ensemble. C’est un pays d’une beauté éblouissante et d’une richesse culturelle incomparable, qui éveille tous les sens et où l’on se sent immédiatement accueilli.
« Je crois que vous avez vite compris que le réel marocain est insaisissable.
Il a fallu un voyage, un dépaysement mouvementé, riche en événements, pour que vous retrouviez les émotions premières, celles qui passent par le cœur et troublent l’âme. »
Ici le dépaysement est assuré, qu’importe où l’on se trouve, dans les souks animés tout comme au milieu des dunes. Partout où l’on se promène, le regard est attiré par les couleurs vives et variées, les étals marchands, les demeures somptueuses, les enfants qui jouent et crient leur joie de vivre.
Au tournant de la rue, toutefois, une toute autre scène se dessine… car au Maroc ombres et lumières, douceur et dureté de la vie se mélangent.
Voici une proposition d’ouvrages pour vous guider à la découverte ou à la redécouverte de ce pays tout en contrastes.
A l’occasion de cette table thématique L’accent qui chante accueillera également une exposition de photos de Michèle Jullian, auteure du livre La tentation du désert, Jets d’Encre, 2020.