Là-haut, dans la montagne…

  TABLE THÉMATIQUE | Jan-Fév 2022

L'

une après l’autre, sans crainte et avec fierté, nous les avons gravies, conquises, chaque mètre de hauteur représentant un nouveau pari, une nouvelle victoire. Nous les avons rendues accessibles, praticables, attractives. Pourtant, quand elles se penchent sur nous et qu’elles nous regardent du haut de leurs sommets anguleux ou arrondis, elles ont encore le pouvoir de nous intimider et nous rappellent à quel point nous sommes si petits, si fragiles… Elles aussi le sont, fragiles et puissantes à la fois, des vieilles géantes en quête de paix et de repos.

« De mon père j’avais appris, longtemps après avoir arrêté de le suivre sur les sentiers, que dans certaines vies il existe des montagnes auxquelles il est impossible de retourner. Que dans les vies comme la mienne ou la sienne, il est impossible de retourner à la montagne qui est au centre de toutes les autres, et au début de l’histoire de chacun. »

P. Cognetti, Les huits montagnes

Quand on grandit dans une ville ou dans une région de plaine, et que l’on n’a pas eu la chance de les découvrir « de l’intérieur », on pourrait penser qu’elles se ressemblent toutes. En réalité, chacune porte en elle une identité et une histoire qui lui sont propres ; chacune cache parmi ses sentiers un mystère qui ne pourra jamais être entièrement dévoilé.

En montagne, chaque son, chaque bruit, est une ode à la liberté : les clarines des vaches, le murmure des ruisseaux, le sifflement du vent, les cris des marmottes et des aigles… à les entendre, on aurait presque envie de se fondre dans cet univers enchanté, et ce faisant, de se transformer en des êtres plus purs, plus simples, plus légers. C’est ainsi que l’ascension peut donner vie à une véritable métamorphose : du village de la vallée au sommet enneigé, le parcours sera peut-être ardu mais les résultats seront au rendez-vous.

Cet hiver, que vous ayez ou non la chance d’aller à la rencontre de vos montagnes chéries, L’accent qui chante vous fait voyager en haute altitude en vous proposant des lectures nombreuses et variées.

Paolo Cognetti

Les huits montagnes

LGF, 2018

La félicité du loup

Stock, 2021

Le garçon sauvage

10X18, 2017

Erri De Luca

Le poids du papillon

Folio, 2012

Sur la trace de Nives

Folio, 2008

Impossible

Gallimard, 2020

Arno Camenisch

La dernière neige

Quidam, 2021

Paolo Rumiz

La légende des montagnes qui naviguent

Folio, 2021

Thomas Mann

La montagne magique

LGF, 2019

Jean-Christophe Rufin

Les flammes de pierre

Gallimard, 2021

Jean-Baptiste Andrea

Cent millions d'années en un jour

Iconoclaste, 2019

Massimo Donati

C'est ici que tout commence

Actes Sud, 2021

Claudio Morandini

Le chien, la neige, un pied

Anacharsis, 2021

Allie Reynolds

Hors-piste

Calmann-Levy, 2021

Ilaria Tuti

Sur le toit de l'enfer

Pocket, 2019

A la lumière de la nuit

Robert Laffont, 2021

Le nymphe endormie

Pocket, 2021

Alain Pyre

Le mont Blanc se souviendra des hirondelles

Editions de Borée, 2022

Laurence Vilaine

La géante

Zulma, 2020

Daniel Kehlmann

Le mont analogue

Actes Sud, 2021

Daniel Kehlmann

Le mont analogue

Allia, 2020

L’un de ces livres vous intéresse ?

Nous prenons vos commandes !

A l’occasion de cette table thématique L’accent qui chante accueillera également une exposition de photos et d’aquarelles du photographe Nicolas Boulandet et de l’artiste Caroline Legent.

Merci Nicolas et Caroline de nous faire cet honneur !

TOP